En 2020, l'exploitation fête ses 100 ans !

100 ans d'histoire

L’exploitation de la famille Bertholet a été créée par le grand-père de Bruno, Rémy et Hervé. Cela fait 3 générations que l’entreprise se transmet de père en fils. Le côté familial est très présent au sein du GAEC et de la SAS.

Leur objectif : garder l’authenticité du produit fermier.

Acquisition du corps de ferme des Perrotins

Acquisition du corps de ferme des Perrotins par l’arrière grand-père Bertholet et son épouse.

Pétrus, le grand-père, prend la suite de ses parents.

Installation de Bernadette et Pierre Bertholet avec reprise de la ferme familiale.

Installation de Bruno et Rémy avec création du GAEC père-fils et mise en place de l’atelier de transformation de porcs (élevés en plein air).

Diversification de la production et orientation vers la vente directe.

Association d’Hervé dans l’entreprise, début de la vente directe d’agneaux et proposition de colis de bœufs et de veaux.

Amélioration au niveau de l’élevage des différentes productions, choix des espèces, alimentation saine à base de matières premières, un logement adapté au bien-être animal.

Agrandissement du laboratoire de transformation répondant aux normes sanitaires en conservant des recettes traditionnelles et paysannes sans produits ajoutés (additifs chimiques).

Retraite partielle des parents Bertholet, tous deux restent vigilants et présents au bon fonctionnement de l’entreprise.

Sur l’exploitation, les méthodes d’élevage et de culture sont révisées pour répondre à la demande de la clientèle, de façon à offrir un produit sain et de qualité.

Augmentation de la surface de vente avec intégration de producteurs locaux (fromages vaches et chèvres, fruits et légumes)

Bruno, Rémy, Hervé, accompagnés de leurs personnels (bouchers, charcutiers, vendeuses) suivent régulièrement des formations sur la sécurité alimentaire, la fabrication des produits, le bien-être animal…

Après plus de 20 ans de travail en commun entre les 3 associés, un rythme de croisière est atteint. Leur nouvelle préoccupation est de déterminer les nouveaux objectifs, de préparer la transmission et l’avenir de l’exploitation.